Accueil Astuces et conseils Les divers matériels et ustensiles

Les divers matériels et ustensiles

par Passion du chef
les differents moules a patisserie

Les premiers secrets de la réussite

Posséder un bon matériel

Un matériel bien choisi facilite le travail. La panoplie du pâtissier est très large; chez soi, tout n’est pas indispensable. Le choix dépend évidemment de ce que l’on a l’habitude de préparer ou de ce que l’on veut préparer.

Cependant, il ne faut pas oublier que la pâtisserie exige non seulement des températures et des temps de cuisson très précis, mais également des ingrédients parfois en quantité minime. C’est pourquoi, le premier matériel a acquérir est une petite balance sensible aux 5 grammes, il en existe de peu onéreuse dans le commerce.

Plaques, moule, ustensiles divers doivent de préférence être achetés dans un magasin  spécialisé qui présentera un grand choix, et dont les vendeurs pourront éventuellement donner des conseils judicieux si nécessaire.

Les divers matériels et ustensiles

 Les petits outils de travail

Une panoplie est pratiquement indispensable, même si l’on ne prépare qu’occasionnellement des pâtisseries, car ces outils facilitent le travail et permettent une meilleure réussite.

Découpoir ou emporte-pièce, douilles, fouet, grille, palette souple, rouleau a pâtisserie en bois, poche a douille, thermomètre a sucre…

Les moules

Tous ne sont pas indispensable. On peut ne préparer que des tartes, ou que des gros gâteaux. Mais on peut aussi avoir envie de confectionner des pâtisseries, des entremets ou des desserts glacés nécessitant des moules spéciaux, qu’il est alors indispensable de se procurer en faisant un choix judicieux.

Caisse a génoise, cercles, moule a barquette, moule a brioche, moule a manqué, moule a soufflé et ramequin, plaque a pâtisseries, moule a savarin…

Laissez un commentaire