Les premiers secrets de la réussite
Posséder un bon matériel
Un matériel bien choisi facilite le travail. La panoplie du pâtissier est très large; chez soi, tout n’est pas indispensable. Le choix dépend évidemment de ce que l’on a l’habitude de préparer ou de ce que l’on veut préparer.
Cependant, il ne faut pas oublier que la pâtisserie exige non seulement des températures et des temps de cuisson très précis, mais également des ingrédients parfois en quantité minime. C’est pourquoi, le premier matériel a acquérir est une petite balance sensible aux 5 grammes, il en existe de peu onéreuse dans le commerce.
Plaques, moule, ustensiles divers doivent de préférence être achetés dans un magasin spécialisé qui présentera un grand choix, et dont les vendeurs pourront éventuellement donner des conseils judicieux si nécessaire.
Les divers matériels et ustensiles
Les petits outils de travail
Une panoplie est pratiquement indispensable, même si l’on ne prépare qu’occasionnellement des pâtisseries, car ces outils facilitent le travail et permettent une meilleure réussite.
Découpoir ou emporte-pièce, douilles, fouet, grille, palette souple, rouleau a pâtisserie en bois, poche a douille, thermomètre a sucre…
Les moules
Tous ne sont pas indispensable. On peut ne préparer que des tartes, ou que des gros gâteaux. Mais on peut aussi avoir envie de confectionner des pâtisseries, des entremets ou des desserts glacés nécessitant des moules spéciaux, qu’il est alors indispensable de se procurer en faisant un choix judicieux.
Caisse a génoise, cercles, moule a barquette, moule a brioche, moule a manqué, moule a soufflé et ramequin, plaque a pâtisseries, moule a savarin…